Politique

Élysée : une charte de transparence pour la Première dame

En direct depuis l'Élysée, Catherine Demangeat explique ce qu'est la charte de transparence qui doit clarifier le rôle de la première dame.

Un véhicule fonce sur deux arrêts de bus à Marseille, un mort

MARSEILLE (Reuters) - Un homme de 35 ans a foncé lundi matin au volant d'une fourgonnette volée sur deux arrêts d'autobus de Marseille et fait un mort et un blessé avant d'être interpellé mais la thèse psychiatrique est privilégiée. L'homme, qui aurait des problèmes...

Code du travail : une rentrée potentiellement explosive pour l'exécutif

Jean-Baptiste Marteau se trouve en direct du ministère du Travail à Paris, ce 21 août. Il analyse les enjeux de cette semaine décisive pour le gouvernement sur la réforme du Code du travail.

Statut de Brigitte Macron: une clarification "curieuse" et "cosmétique"

L'Elysée a publié ce lundi la "charte de transparence relative au conjoint du chef de l'État". Que signifie ce document, premier du genre dans l'histoire politique française?

Code du travail : une semaine de négociations décisive

La réforme du Code du travail est un des temps forts du quinquennat d'Emmanuel Macron. Le texte doit être présenté le 31 août. En attendant, les partenaires sociaux seront consultés. Des modifications seraient encore possibles.

Élysée : un statut officiel pour Brigitte Macron

Le statut de la Brigitte Macron a été clarifié, elle ne sera pas rémunérée.

Marseille: Mélenchon dénonce "la destruction du réseau sanitaire pour traiter la maladie mentale"

POLITIQUE - Alors que la "piste psychiatrique est privilégiée" après qu'un homme a foncé sur deux abribus à Marseille ce lundi 21 août, tuant une personne et blessant gravement une autre, Jean-Luc Mélenchon, député France insoumise des Bouches-du-Rhône élu en juin à Marseille, a...

Emploi : trois questions sur les contrats aidés, dans le viseur du ministère du Travail

Alors que la ministre Muriel Pénicaud juge que les contrats aidés sont inefficaces et trop coûteux, plusieurs maires et syndicats montent au créneau pour défendre ce dispositif.

Hausse du nombre d'attaques revendiquées par l'EI en 2016

WASHINGTON (Reuters) - Le nombre d'attaques revendiquées par l'Etat islamique a augmenté en 2016 par rapport à l'année précédente, indique un récent rapport de l'université du Maryland, qui ajoute que "l'EI demeure l'organisation terroriste la plus meurtrière au...

Charte de la première dame : «clarifier» pour ne rien changer

L'Elysée a publié, ce lundi, une charte de transparence censée clarifier le statut de Brigitte Macron. Un texte qui a notamment pour but de faire taire les controverses, sans pour autant modifier réellement le rôle de la première dame.

Lady Diana : l’hommage des princes William et Harry avec une statue à son effigie

Le 31 août prochain, les 20 ans de la mort de Lady Diana seront commémorés. Pour marquer cette triste date anniversaire, les princes William et Harry tiennent à lui rendre un hommage particulier. Le futur roi d’Angleterre et son frère s’apprêtent ainsi à ériger une statue en l’honneur de leur mère....

Damon - Et si on traînait devant les tribunaux les responsables d'APB

Des dizaines de milliers d'étudiants ne savent pas dans quelle filière ils vont s'engager. Pour Julien Damon, il faut démêler l'écheveau des responsabilités.

Macron innove en donnant à son épouse Brigitte un rôle officiel

Pour la première fois sous la Ve République, l'épouse du président, Brigitte Macron, a été dotée par l'Elysée d'un rôle officiel, entérinant une mission et des moyens jusqu'ici informels, dans une volonté de transparence.

Garrido, Dray, Guaino: ces politiques, sans mandat, à l'antenne à la rentrée

Dans les pas de Roselyne Bachelot en 2012, des personnalités politiques, démunies de mandats, comme Julien Dray, Henri Guaino ou Raquel Garrido, se tournent vers les médias à la rentrée.

Emmanuel et Brigitte Macron de retour à Paris : les vacances sont finies !

Les vacances ont pris fin pour Emmanuel et Brigitte Macron. Le couple présidentiel est rentré à Paris après avoir passé quelques jours sous le soleil de Marseille. Non Stop People vous donne quelques précisions.

L'Elysée précise le rôle et le statut de Brigitte Macron

PARIS (Reuters) - L'Elysée a publié lundi une "charte de transparence" relative au statut du conjoint du chef de l'Etat, selon laquelle Brigitte Macron ne sera pas rémunérée à ce titre et ne disposera ni de frais de représentation ni de budget. Emmanuel Macron avait promis de...

L'Elysée publie la "charte de transparence" sur le rôle de Brigitte Macron

L'Elysée a publié lundi sur son site la "charte de transparence relative au statut du conjoint de Chef de l'Etat", qui précise le rôle, les thèmes d'actions et les moyens attribués à Brigitte Macron.

L'Elysée publie la "charte de transparence" sur le statut de Première dame de Brigitte Macron

Ce texte, qui précise le rôle et les thèmes d'actions attribués à la Première dame, "ne vaut que pour Brigitte Macron et pour la durée du mandat d'Emmanuel Macron".

Marseille : un fourgon fonce sur des abribus, une femme tuée

Une femme est morte des suites de ses blessures, un homme a été gravement atteint. Le suspect a été interpellé lors d'une vaste opération policière sur le Vieux-Port.

François Fillon rembourse une partie de l'argent de la campagne

L'ex-candidat à la présidentielle a rendu 900 000 euros aux Républicains, une partie seulement des dons amassés pendant la campagne, selon "Le Parisien".

Des conseillers mais pas de salaire: le statut de Brigitte Macron officialisé

L'entourage de la première dame précise que la charte "ne vaut que pour Brigitte Macron et pour la durée du mandat d'Emmanuel Macron".

Déconnecté de la politique, François Fillon va travailler dans le privé

Moins de journaux et plus de voyages pour l'ancien candidat à la présidentielle, qui commencera en septembre une nouvelle carrière dans le privé.

Polynésie: Plainte contre la France pour les essais nucléaires

PAPEETE (Reuters) - Le parti indépendantiste de Polynésie française dirigé par Oscar Temaru va déposer une plainte pour crime contre l'humanité visant l'Etat français pour les essais nucléaires menés pendant 30 ans dans le Pacifique, a annoncé dimanche l'un de ses cadres. "Les...

Les 4 Vérités - Jégo (UDI) : "Macron crée de la confiance"

Député UDI, Yves Jégo est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce lundi 21 août.

Statut de la première Dame: l'Élysée publie la "charte de transparence" de Brigitte Macron

POLITIQUE - Pas de véritable statut de première dame mais une "charte de transparence". Comme annoncé au début du mois, l'Elysée a communiqué lundi 21 août le contenu d'un texte qui précise le rôle de Brigitte Macron. "Il ne s'agit pas d'un statut juridique mais...

David Douillet marié une 3e fois : l’ancien judoka a épousé Vanessa Carrara

Carnet blanc pour David Douillet ! Le champion olympique a épousé en troisièmes noces Vanessa Carrara. Le journal Le Progrès révèle que le couple s’est marié le samedi 19 août à la mairie de Certines (Ain). Non Stop People vous en dit plus.

Coignard - Imams en France : la politique de l'autruche

La mise en cause d'un imam dans l'attentat de Barcelone jette une lumière crue sur l'immobilisme des autorités en France après les attentats de l'été 2016.

Fasquelle (LR) ne veut pas de primaire ouverte pour 2022

Le député Daniel Fasquelle, possible candidat à la présidence des Républicains (LR), ne pense pas que la droite doive organiser une primaire ouverte pour désigner son prochain candidat à la présidence de la République, après l'échec de François Fillon au premier tour.

La députée Aurore Bergé souhaite aller "vite" sur la loi Travail

La députée de La République en marche était l'invitée de RTL, lundi 21 août.

Bruno Le Maire assure que le sort des "plus fragiles" est la "priorité absolue" du gouvernement

Le ministre de l'Economie l'a indiqué lundi dans un entretien accordé au journal "Sud-Ouest".

Nouailhac - Qui sont réellement ces nouveaux députés En marche ! ?

Ils ne sont pas vraiment comme on nous l'a raconté. Une enquête minutieuse lève le voile sur leurs vrais profils socioprofessionnels.

François Fillon : des vacances avant une nouvelle vie «dans le privé»

Il y a tout juste un an, il préparait sa rentrée tonitruante, mettait la dernière touche au discours qui, avec sa formule choc «qui imagine le général de Gaulle mis en examen ?», allait lancer pour...

La France insoumise à la pêche aux idées auprès de ses sympathisants

Après les appels aux dons, la France insoumise lance un appel... aux idées. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon vient d'écrire à tous les sympathisants inscrits sur sa plate-forme — ils étaient...

Les vacances sont terminées pour Macron, qui remercie les Marseillais sur Twitter

EMMANUEL MACRON - Les vacances sont finies. Ce lundi 21 août, Emmanuel Macron est de retour à l'Elysée après ses premiers congés estivaux dans le costume de président de la République.

Italie : Seborga, le village qui rêve d'indépendance

À Seborga, en Italie, les 300 habitants du village ne cessent de réclamer leur indépendance.

Politique : la rentrée s'annonce mouvementée

La rentrée s'annonce mouvementée pour Emmanuel Macron et son gouvernement, notamment avec la réforme du Code du travail. Des annonces qui risquent de créer des crispations sur le front social.

Fipronil Les industriels ciblés

La Confédération paysanne considère que les industriels de l’agro-alimentaire «n’ont pas joué le jeu» dans l’affaire des œufs contaminés au fipronil. «Il...

2,09 %

C’est la hausse du coût de la rentrée universitaire - soit trois fois plus que l’inflation (0,7 %) -, selon l’enquête annuelle du syndicat de gauche Unef, que...

Nord Un enfant retrouvé pendu

Le corps inanimé d’un enfant de 11 ans a été retrouvé dimanche «pendu dans sa chambre à son lit» par son frère de 21 ans à Pont-sur-Sambre (Nord), près de...

Montagne Trois morts dans les Alpes

Deux alpinistes de 30 ans ont fait une chute mortelle, dimanche matin, lors de l’ascension de la Meije, dans le massif des Ecrins en Isère. L’accident s’est...

Aubagne Le feu qui a ravagé 240 hectares a été fixé

Le feu de forêt qui a ravagé 240 hectares de forêt entre Carnoux-en Provence (Bouches-du-Rhône) et Aubagne était fixé dimanche vers 1 heure du matin, alors que...

Que reste-t-il d’Act Up ?

Alors que l’influence du collectif s’érode, ses stratégies et modes opératoires inspirent encore d’autres causes et associations.

L’Agence du service civique suspend une petite annonce jugée «islamiste»

Après une campagne menée par des militants d’extrême droite et de la gauche laïciste accusant Lallab d’être «communautariste», l’agence du service civique a...

«LE FILM M’A MIS DU PLOMB DANS LA TÊTE»

JULIEN HERBIN (JULIEN), NÉ EN 1980

«On a vécu de violents effets de surgissement du réel»

ANTOINE REINARTZ (THIBAULT), NÉ EN 1985

«ÇA DONNE ENVIE D’ÊTRE PLUS SUR LE TERRAIN»

NAËLLE DARIYA (LÉA), NÉE EN 1987

Radicalités

En mai 1983, Libération publie un événement sur le «cancer gay» (que les Américains désignent par le sigle «Aids»), une «maladie très moderne», écrit le...

«120 Battements par minute», à fleur de pouls

Historique, biographique, film d’époque ou roman d’apprentissage, le mélodrame concentrique de Robin Campillo sort mercredi.

«Chaque action d’Act Up était déjà enrobée par la fiction»

Rencontre avec Robin Campillo, militant au sein de l’association de lutte contre le sida devenu cinéaste. Son vibrant «120 Battements par minute» a obtenu le grand prix du jury à Cannes et sort en salles mercredi.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article