Politique

27 mars 2016

Ferrand: Cambadélis demande à Philippe et Bayrou de s'exprimer

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a demandé mercredi "solennellement" au Premier ministre Edouard Philippe et au ministre de la Justice François Bayrou de s'exprimer au sujet des révélations du Canard enchaîné sur Richard Ferrand.

Montage immobilier: Richard Ferrand parle de "dénonciations calomnieuses"

Epinglé par Le Canard enchaîné pour avoir conclu un bail avec une société créée par son épouse, le nouveau ministre dénonce des "dénonciations calomnieuses".

Terrorisme : Emmanuel Macron veut prolonger l'état d'urgence jusqu'en novembre

Le chef de l'État, qui réunissait ce mercredi le deuxième Conseil de défense du quinquennat, a également annoncé qu'il souhaitait une nouvelle loi pour renforcer la sécurité des Français.

Mélenchon prédit "la destruction de l'Ecole"

Jean-Luc Mélenchon a estimé mercredi qu'"après la destruction du Code du travail", menée selon lui par Emmanuel Macron, interviendrait "la destruction de l'Ecole" aux mains d'un ministre selon lui "idéologue de la droite" en matière d'éducation.

L'affaire Ferrand "tombe mal" avant la loi de moralisation

PARIS (Reuters) - Le gouvernement et La République en Marche ont fait front mercredi pour soutenir Richard Ferrand, ministre de la Cohésion du territoire, au lendemain de révélations du Canard enchaîné sur ses anciennes activités professionnelles. "Ça tombe mal", a reconnu sur Europe 1 le...

Le montage immobilier de Ferrand embarrasse les proches de Macron

Un « trouble » qui provoque de la « suspicion ». C'est peu dire que l'« affaire » Ferrand place ce mercredi matin les figures d'En Marche dans l'embarras. Quasiment simultanément, sur Europe 1 et...

Prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre

Emmanuel Macron demandera au Parlement la prolongation de l'état d'urgence, qui devait arriver à échéance le 15 juillet, jusqu'au 1er novembre et veut une nouvelle loi pour lutter contre la "menace terroriste", a annoncé mercredi l'Elysée dans un communiqué au...

Emmanuel Macron veut prolonger l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre

Le président de la République souhaite aussi une nouvelle loi pour renforcer "la sécurité face à la menace terroriste", a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

Richard Ferrand dénonce une "pseudo-affaire" après les révélations du "Canard enchaîné"

Le ministre de la Cohésion des territoires a ironisé sur BFTMV mercredi, évoquant "une sorte de cadeau de bienvenue" après sa nomination au gouvernement.

État d'urgence: l'Élysée demande sa prolongation jusqu'au 1er novembre

Le président de la République a par ailleurs demandé "des mesures de renforcement de la sécurité" afin qu'un texte législatif soit préparé dans les prochaines semaines.

L'état d'urgence sera prolongé jusqu'au 1er novembre, une nouvelle loi anti-terroriste en préparation

POLITIQUE - Il n'y aura pas de pause dans l'état d'urgence. Au terme d'un conseil de défense qui s'est réuni ce mercredi 24 mai à l'Elysée, Emmanuel Macron a décidé que le régime de l'état d'urgence, instauré au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 et...

Le Parlement va être saisi pour prolonger l'état d'urgence

PARIS (Reuters) - Le Parlement français va être saisi de la prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre, a annoncé mercredi l'Elysée, deux jours après l'attentat de Manchester qui a poussé Paris à renforcer la sécurité sur son sol. "En ce qui concerne l’état...

Révélations du "Canard enchaîné" sur Richard Ferrand : "Rien à voir avec la moralisation de la vie publique" pour le porte-parole d'En marche

Invité de franceinfo mercredi, Benjamin Griveaux, porte-parole de La République en marche, affirme que les révélations concernant le ministre de la Cohésion des territoires n'ont "rien à voir avec la moralisation de la vie publique" car il s'agissait "d'argent privé".

Selon Christophe Castaner, le gouvernement veut intégrer d'autres personnalités de droite après les législatives

POLITIQUE - La recomposition politique souhaitée par Emmanuel Macron n'est visiblement pas terminée. L'exécutif souhaite en effet intégrer d'autres personnalités de droite au gouvernement après les élections législatives des 11 et 18 juin, a déclaré ce mercredi 24 mai sur Europe 1 le...

La concertation sociale se déplace à Matignon

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre, Édouard Philippe, commence à recevoir ce mercredi les partenaires sociaux, au lendemain de leurs rencontres avec le président de la République pour préparer les réformes sociales des premiers mois de son quinquennat. Deux dirigeants d'organisations...

Parité femmes-hommes aux législatives: "Le compte n'y est toujours pas"

Au total, 7882 candidats participeront aux élections législatives, et seulement de 42% de femmes. Une parité toujours pas respectée malgré le doublement des pénalités.

Législatives: un avocat de Wikileaks "insoumis" laboure le "9-3"

"Je suis parti avec mon baluchon": Juan Branco, avocat de Wikileaks, en campagne pour les législatives sous la bannière de La France insoumise dans la 12e circonscription de Seine-Saint-Denis, revendique une candidature "radicale", hors des sentiers battus.

Castaner : "Nous souhaitons" d'autres personnalités de droite au gouvernement après les législatives

Le porte-parole du gouvernement a déclaré sur Europe 1 vouloir "s'appuyer sur les progressistes chez Les Républicains". Et fait un gros appel du pied à Jean-Pierre Raffarin.

Edouard Philippe, François Fillon et Claude Bartolone : quand les députés raillaient la transparence en politique

En 2013, certains élus avait largement critiqué la publication de leur déclaration de patrimoine. Alors que le sujet de la moralisation de la vie politique revient dans l'actualité, franceinfo s'est plongé dans les archives.

Attaqué sur un montage immobilier, Richard Ferrand s'insurge contre des "dénonciations calomnieuses"

POLITIQUE - Après le silence, la riposte. Mis en cause par un article du Canard Enchaîné qui lui reproche à mots couverts d'avoir loué à sa femme des locaux lorsqu'il était à la tête d'une mutuelle, le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand et ses amis politiques ont...

Castaner: "nous souhaitons" d'autres personnalités de droite au gouvernement

L'exécutif souhaite intégrer d'autres personnalités de droite au gouvernement après les élections législatives des 11 et 18 juin, a déclaré mercredi sur Europe 1 le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.

Les petits arrangements familiaux de Richard Ferrand

VIDÉO. Les Mutuelles de Bretagne ont loué des locaux à l'épouse de Richard Ferrand lorsqu'il en était le directeur général. "Rien n'a été caché", se défend-il.

Nouailhac - Vers une guerre sociale à la rentrée ?

VIDÉO. Les syndicats rejettent en bloc le système des ordonnances pour réformer le Code du travail. La fronde est prête, mais le président semble l'avoir prévue.

Code du travail: les Français réservés sur un renforcement de la loi El Khomri

Selon un sondage Odoxa, 51% des sondés sont opposés à l'idée d'aller plus loin que la loi actuelle. Le président Macron recevait mardi les syndicats à ce sujet.

Richard Ferrand fragilisé par un montage immobilier

Epinglé par le «Canard Enchainé», le ministre de la Cohésion des territoires a nié tout favoritisme au profit de son épouse. Mais l'affaire tombe mal.

Coignard - PS, le vaisseau fantôme

Des candidats se raccrochent à REM, le vainqueur de la primaire soutient des adversaires, le capitaine pète les plombs. Le navire s'échouera-t-il ?

Réforme du Code du travail : 63% des Français plébiscitent le dialogue social

Les Français sont très partagés sur le principe d'une réforme du Code du travail et ne souhaitent pas que le gouvernement passe en force sur cette réforme, selon un sondage Odoxa pour franceinfo publié mercredi.

Droite : les Républicains au bord de la fracture

C'est le scénario catastrophe qui fait frémir les Républicains. Et si le parti se scindait en deux ? Déchiré entre, d'un côté, ceux dont la ligne n'est pas si éloignée de celle du président...

Richard Ferrand reste muet sur le "montage immobilier" révélé par le "Canard enchaîné", un porte-parole dénonce des "boules puantes"

POLITIQUE - Une "boule puante"... Mardi 23 mai, en meeting à Aubervilliers pour présenter les candidats franciliens de "La République en marche !" aux législatives, le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand a ostensiblement refusé de répondre aux questions sur...

Richard Ferrand visé par des révélations du Canard enchaîné

VIDÉOS - Le ministre de la Cohésion des territoires est mis en cause par l'hebdomadaire, pour une décision prise, en 2011, par les Mutuelles de Bretagne qu'il dirigeait alors. Matignon a réagi, assurant que son «honnêteté n'est pas en cause».

La probité de Ferrand "pas en cause", dit une source à Matignon

PARIS (Reuters) - La probité de Richard Ferrand n'est "pas en cause" après des révélations du Canard enchaîné sur les anciennes activités professionnelles du ministre de la Cohésion des territoires, a-t-on déclaré mardi à Matignon. L'hebdomadaire rapporte dans son édition à...

La SCI de la compagne de Ferrand: une histoire gênante pour le gouvernement?

Le Canard enchaîné rapporte que le nouveau ministre, lorsqu'il dirigeait un organisme de mutuelles, a conclu un bail avec une société créée par son épouse.

Ce que révèle "Le Canard enchaîné" sur "l'affaire immobilière" du ministre Richard Ferrand

Selon l'hebdomadaire satirique, le ministre a, du temps où il était directeur général des Mutuelles de Bretagne, permis à son épouse de réaliser une bonne opération immobilière.

LREM lance sa campagne pour donner une majorité à Macron

PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de La République en marche (LREM), Richard Ferrand, a lancé mardi la campagne des législatives en appelant ses partisans à tout faire pour convaincre les électeurs de donner une majorité à Emmanuel Macron au mois de juin. "Ce sera une campagne éclair,...

Mézard du PRG ne pleure "pas sur l'état du parti socialiste"

Le nouveau ministre de l'Agriculture, Jacques Mézard (PRG), a assuré mardi qu'il ne "pleur(ait) pas sur l'état du parti socialiste", miné par de profondes divisions notamment entre ceux qui souhaitent soutenir Emmanuel Macron et ceux qui préfèrent rester dans l'opposition.

Des excuses tardives

Sous le feu des critiques, Cyril Hanouna a écrit une lettre ouverte pour s’expliquer, publiée sur le site de Libération, et adressée à tous mais aussi à ses...

Classe action

Tous les quinze jours, Libération met en avant des initiatives d’enseignants motivés. Aujourd’hui, Emmanuel Veneau, qui travaille en primaire à Auch (Gers),...

Les mots forts du parlementaire australien Bill Shorten suite à l’attentat de Manchester

Le Parlement australien était réuni peu de temps après l’attentat du 23 mai à l’Arena de Manchester. Le leader de l’opposition Bill Shorten a eu une pensée pour les victimes.

Législatives : Cambadélis perd ses nerfs face à une journaliste

VIDÉO. Le patron du Parti socialiste, candidat dans la 16e circonscription de la capitale, a arraché le micro d'une journaliste de La Chaîne parlementaire.

Laurent Wauquiez fustige «ceux qui ont préféré se vendre» à Emmanuel Macron

En meeting avec François Baroin, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a tiré à boulets rouges contre les ministres LR.

Face à Macron, les patrons pas tous sur la même longueur d’ode

Les organisations de dirigeants d’entreprise, reçus mardi à l’Elysée, ont exposé leurs divergences sur la réforme du code du travail. Quand le Medef est prêt à signer, la CPME se méfie.

Manuel anti-Macron au FN

Attaquer des ministres aux «personnalités aussi opportunistes qu’inquiétantes», dénoncer les grandes réformes à venir : une note interne adressée aux cadres...

Énervé, Jean-Christophe Cambadélis s'en prend au micro de LCP

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES - L'atmosphère n'est pas au beau fixe entre Jean-Christophe Cambadélis et les médias. Le premier secrétaire du PS, candidat à un cinquième mandat dans la 16e circonscription de Paris aux élections législatives, s'en est en effet pris à une équipe de La Chaîne...

Rama Yade dans le Loir-et-Cher : «Les habitants ont envie d’être représentés par une personnalité à stature nationale»

L'ancienne secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy a décidé de se présenter loin de Colombes, cette ville de la région parisienne où elle avait tenté de se faire élire par le passé.

Six mois après sa création, une première action de groupe pour discriminations lancée

Trente-quatre salariés d'une filiale de Safran affiliés à la CGT ont engagé une action de groupe pour discrimination syndicale. Nouveau en droit français, ce dispositif permet à des personnes lésées dans leur carrière de faire front commun contre leur employeur.

Le document du Front national pour accabler le gouvernement

"Libération" publie une note secrète interne au Front national qui indique aux orateurs des éléments de langage à reprendre à l'encontre du gouvernement.

Enquête Le déraillement mortel du TGV en Alsace dû à un freinage tardif

Le déraillement d’un TGV d’essai qui avait fait 11 morts et 42 blessés le 14 novembre 2015, a été provoqué par des erreurs d’appréciation qui ont conduit à un...

Urbanisme Paris remonte doucement dans les tours

Alors que se multiplient les chantiers d’immeubles de grande taille dans la capitale, la municipalité prend soin de ménager les susceptibilités des habitants, souvent échaudés par le souvenir de l’urbanisme au bulldozer des années 1970.

Violences conjugales : un nouveau guide pour se défendre

Mettre à la porte le conjoint violent, fuir le domicile avec les enfants, demander un logement social… Un nouveau guide juridique en ligne explique aux femmes...

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article